Journal Sud-ouest du 19 septembre : quatre remarques

Publié le par groupe citoyen

Bonne lecture et faire partager.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Remarque n°1 – Association des Maires de France (AMF)<br /> <br /> Vous pointez du doigt des membres du bureau de l’AMF comme adhérents au PS pour tenter de démontrer le caractère œcuménique de la manifestation. C’est contestable. Le bureau de l’AMF est prévu pour avoir toutes les sensibilités politiques. Il est vraissemblable que ce soit même dans les statuts de l’association. Quand bien même ces personnes s’engagent, elles ne le font qu’à titre personnel et non pour tous les autres élus, et encore moins pour le PS. Le PS n’a pas soutenu la manifestation du 19 septembre, contrairement à l’ex-UMP. <br /> <br /> Remarque n°2 – Les communes les plus pauvres contribuent 8 fois que les plus riches.<br /> <br /> Vous dites que c’est à vérifier. Et bien, vérifiez !<br /> <br /> Remarque n°3 - A propos des chiffres et des 1,1 millions d’euros perdus par la ville<br /> <br /> La mise en page de l’article a, par malheur, masqué l’année de référence. Ma phrase exacte est: “A Carbon-Blanc, en 2015, la DGF a baissé, c’est vrai, cela représente un effort moyen d’une vingtaine d’euros par habitant.” <br /> <br /> Je vous invite à vérifier mes propres propos sur la vidéo (à 3min30). Lien : http://demain-carbonblanc.fr/manifestation-de-lassociation-des-maires-de-france-amf/ <br /> <br /> Mais revenons un instant sur votre chiffre 1,1 millions d’euros soi-disant perdus. Je vous suis gré d’être transparent sur son calcul, contrairement à La Droite qui l’utilise sans plus d’explications.<br /> Il correspondrait donc au cumul de la baisse de la DGF depuis 2009 jusqu’en…2016. Incroyable ! Puisqu’on ne connait pas encore le montant de la DGF de 2016. Vous jugez vous-même le chiffre de 2016 comme “hypothétique mais vraissemblable”. Hypothétique donc.<br /> <br /> Difficile d’entrendre des leçons de mathématiques quant on intégègre par ailleurs un chiffre hypothétique de près de… 507 000 euros ! <br /> Dit autrement sur les 1,1 millions d’euros jetés dans le débat public, seuls 611 000 euros depuis 2009 sont aujourd’hui parfaitement avérés. Le reste est donc une hypothèse de travail… <br /> <br /> Le procédé qui consiste à mélanger des chiffres avérés et des estimations théoriques est pour le moins...approximatif.<br /> <br /> Remarque n°4 - A propos des 574 000 euros du fonds de concours de Bordeaux Métropole<br /> <br /> Nous connaissons tous très bien l’origine de ce fond puisque je l’ai moi-même rappelé lors du Conseil Municipal (voir PV du Conseil Municipal). Le Maire en avait d’ailleurs convenu en Commission Ressources: “c’est une bonne nouvelle pour Carbon-Blanc…”. Il aurait été indélicat de s’en plaindre…<br /> Mais là n’est pas le débat. <br /> C’est bel et bien de l’argent en plus pour notre commune pour financer ses projets. C’est bien le fond du sujet : quelles ressources aujourd’hui et pour demain pour Carbon-Blanc ?
Répondre
G
Je prends connaissance de vos commentaires sur mon article. J’en prends note. Je ne change rien à ce que j’ai écrit. Ni un mot, ni un chiffre.<br /> Piètre mathématicien, je prends le risque d’additionner des montants avérés à un montant hypothétique. Dans très peu de temps, le budget 2016 statuera sur ma marge d’erreur. Donc, j’en reste aujourd’hui à une spoliation d’Etat de 1 118 000 € au titre de la DGF sur la commune, spoliation en flagrante contradiction avec l’engagement 54 du candidat Hollande, je cite : « Un pacte de confiance et de solidarité sera conclu entre l’Etat et les collectivités locales garantissant le niveau des dotations à leur niveau actuel »